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Extrait de deux textes sur le thème de l'écriture



Extrait de " La Bible Romane " de Walter Cahn - Office du Livre éditions Vilo, Paris - 1982 § 6 : thèmes et variations :

" Les lecteurs du Moyen Age croyaient que les Ecritures pouvaient être sujettes à une quadruple interprétation.
Cette multiplicité des points de vue était réservée au Verbe, mais il n'est pas sûr qu'elle fût jamais appliquée aux œuvres d'art durant le Moyen Age, du moins en vertu d'une sanction officielle.
Néanmoins, les catégories, établies par l'exégèse durent avoir guidé, dans une certaine mesure, les décisions du peintre et la compréhension des spectateurs. Elles fournissent également, à l'interprète moderne, les prémices essentielles à son propre jugement et, en un sens plus général, justifient sa croyance en ce que ces ouvrages de l'art répondaient à leur époque à une certaine signification (ou même à plusieurs significations) que nous pouvons espérer redécouvrir, au moins en partie. Cependant, ces catégories, qu'elles soient littérales ou largement symboliques au sens religieux ou moral, peuvent aussi limiter notre point de vue. L'historien médiéval avait l'intention de rapporter et d'enseigner. Mais il y eut d'autres motivations pour le peintre : il devait satisfaire un patron, son abbé ou le roi ; il désirait la célébrité ou appréciait la considération que lui assurait son travail ; ou bien encore, il ne visait que le simple plaisir de peindre ou de se divertir. A n'en point douter, à toutes ces aspirations devait répondre le besoin d'enluminer le texte de la Bible. "


Extrait de " La grande encyclopédie - inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts " par une société de savants et de gens de lettres sous la direction de MM Berthelot et Laisant.

"Exégèse : exégèse biblique : science dont l'objet est l'explication et l'interprétation des Saintes Ecritures.

Critique de l'Histoire religieuse : (extrait) : Origène distingue un triple sens dans l'Ecriture : le sens littéral ou corporel, c'est-à-dire matériel, dont il faut partir et auquel on peut se tenir tant qu'il ne renferme rien d'incompatible avec le christianisme ; le sens psychique et enfin le sens spirituel ou pneumatique (procédés de l'allégorie, de l'anagogie), qui seul révèle la portée profonde de la Bible.
Cependant les pères latins se préoccupèrent de mettre un frein à la licence des interprétations individuelles en les soumettant au contrôle de l'Eglise. On peut également signaler l'essai fait par l'école d'Antioche pour revendiquer les droits de l'interprétation grammaticale et historique.
Cela n'empêche pas que de la théorie du triple sens on passe à celle du quadruple sens, exprimée par le distique bien connu : Littera gesta docet ; quid credas, allegoria ; Moralis, quid agas ; quo tendas, anagogia. Ainsi, le même livre donnera un aliment, d'une part, à l'historien désireux de connaître les faits du passé, en second lieu au dogmatiste dans son travail pour établir la foi de son Eglise, en troisième lieu à celui qui cherche les règles pratiques de la conduite, enfin, à celui qui s'applique à percer les mystères de la destinée future de l'individu et de l'avenir de l'Eglise".


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