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Extrait
de deux textes sur le thème de l'écriture
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Extrait
de " La Bible Romane " de Walter Cahn - Office du Livre éditions
Vilo, Paris - 1982 § 6 : thèmes et variations :
" Les lecteurs du Moyen Age croyaient que les Ecritures pouvaient
être sujettes à une quadruple interprétation.
Cette multiplicité des points de vue était réservée au Verbe,
mais il n'est pas sûr qu'elle fût jamais appliquée aux œuvres
d'art durant le Moyen Age, du moins en vertu d'une sanction
officielle.
Néanmoins, les catégories, établies par l'exégèse durent avoir
guidé, dans une certaine mesure, les décisions du peintre et
la compréhension des spectateurs. Elles fournissent également,
à l'interprète moderne, les prémices essentielles à son propre
jugement et, en un sens plus général, justifient sa croyance
en ce que ces ouvrages de l'art répondaient à leur époque à
une certaine signification (ou même à plusieurs significations)
que nous pouvons espérer redécouvrir, au moins en partie. Cependant,
ces catégories, qu'elles soient littérales ou largement symboliques
au sens religieux ou moral, peuvent aussi limiter notre point
de vue. L'historien médiéval avait l'intention de rapporter
et d'enseigner. Mais il y eut d'autres motivations pour le peintre
: il devait satisfaire un patron, son abbé ou le roi ; il désirait
la célébrité ou appréciait la considération que lui assurait
son travail ; ou bien encore, il ne visait que le simple plaisir
de peindre ou de se divertir. A n'en point douter, à toutes
ces aspirations devait répondre le besoin d'enluminer le texte
de la Bible. "
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Extrait
de " La grande encyclopédie - inventaire raisonné des sciences,
des lettres et des arts " par une société de savants et de gens
de lettres sous la direction de MM Berthelot et Laisant.
"Exégèse : exégèse biblique
: science dont l'objet est l'explication et l'interprétation
des Saintes Ecritures.
Critique de l'Histoire religieuse : (extrait) : Origène
distingue un triple sens dans l'Ecriture : le sens littéral
ou corporel, c'est-à-dire matériel, dont il faut partir et auquel
on peut se tenir tant qu'il ne renferme rien d'incompatible
avec le christianisme ; le sens psychique et enfin le sens spirituel
ou pneumatique (procédés de l'allégorie, de l'anagogie), qui
seul révèle la portée profonde de la Bible.
Cependant les pères latins se préoccupèrent de mettre un frein
à la licence des interprétations individuelles en les soumettant
au contrôle de l'Eglise. On peut également signaler l'essai
fait par l'école d'Antioche pour revendiquer les droits de l'interprétation
grammaticale et historique.
Cela n'empêche pas que de la théorie du triple sens on passe
à celle du quadruple sens, exprimée par le distique bien connu
: Littera gesta docet ; quid credas, allegoria ; Moralis, quid
agas ; quo tendas, anagogia. Ainsi, le même livre donnera un
aliment, d'une part, à l'historien désireux de connaître les
faits du passé, en second lieu au dogmatiste dans son travail
pour établir la foi de son Eglise, en troisième lieu à celui
qui cherche les règles pratiques de la conduite, enfin, à celui
qui s'applique à percer les mystères de la destinée future de
l'individu et de l'avenir de l'Eglise". |
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