Présentation Activités Témoignages Contacts Glossaire
Haute Saintonge
séjour du 6 au 9 août 2000



"Limitée par l'Atlantique et la Gironde, enserrée entre le Poitou et l'Angoumois, plus proche des routes maritimes que des grands courants de circulation, la Saintonge, qu'on ne peut séparer complètement de sa petite voisine l'Aunis, a réussi à édifier à l'époque romane un style bien personnel, sans toutefois s'isoler de la grande famille artistique de l'Aquitaine septentrionale ni de la Guyenne où les sujets identiques se sont développés.
A de rares exceptions près, les églises saintongeaises sont de taille modeste et leur plan est simple (...) : une seule nef et un chœur en hémicycle (...)."
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps
 
Allas Bocage et ses modillons visibles de près grace aux travaux de rénovation !
Une tête de cheval, très stylisée.
Un joueur de harpe ou bien un batisseur avec un Tau ?
 
 
Chadenac, surnommée "La Marquise de la Saintonge" par François Mauriac.
 
"Mais c'est surtout par l'extérieur que se distingue une église saintongeaise typique. Sa façade si particulière est souvent divisée en trois par de hautes colonnes (...). La porte d'entrée à voussures est accompagnée de deux arcs latéraux aveugles plus ou moins importants et ornés, qui ont tendance parfois à diminuer, voire à disparaître complètement pour laisser plus d'importance au portail central, souvent très riche. Au-dessus règnent une ou plusieurs arcatures superposées de hauteurs diverses, reposant sur de gracieuses colonnettes qui allègent les parties hautes terminées par un pignon ou horizontalement, et ces éléments peuvent soit s'insérer entre les contreforts-colonnes, soit les supprimer. "
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps
 
 
Champagnole, et ses modillons malicieux, bien cachés au sommet d'une des absidioles.
"De même les arcatures entourent souvent les absides qui leur doivent leur grâce légère, Au centre de la façade comme autour du chœur, les fenêtres sont aménagées en accord avec l'harmonie de l'ensemble. "
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps
Deux des modillons situés au niveau d'une absidiole, dont l'un symbolyse probablement la luxure !
 
 
Corme-Ecluse
"Ailleurs, à Corme-Ecluse ou à Marignac, l'artiste s'amuse à décrire un monde joyeux, en marche vers une sorte de paradis très terrestre, insouciant, quelque chose comme la cité du soleil, ce rêve des gladiateurs de Spartacus, toujours inscrit au fond des désirs humains."
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps
 
 
Les graffiti de l'église de Moings
"L’ensemble exceptionnel, et sans doute unique, de graffiti du XIIe siècle de l’église de Moings n’a été découvert qu’en 1953. Inscrite sur la paroi sud du chœur, une véritable composition met en scène l’affrontement de deux groupes de cavaliers, sortant de deux édifices fortifiés. Sur la paroi nord est représentée une série de cavaliers, d’oiseaux, d’écussons. "
extrait du site web : http://www.elements-reussite.com/Haute-Saintonge/patrimoine_roman/Roman_Hte_Sge_Circuit01/Roman_Moings.htm
 
 
Rioux et son style roman tardif
  "Le peuple aquitain a exprimé sa joie à travers une décoration surtout végétale où l'acanthe traditionnelle, adaptée au goût des artistes, se répand à profusion en rinceaux harmonieux à travers lesquels dansent en farandoles éperdues ou circulent personnages rieurs et dragons généralement bons enfants.
( ...) avec les séries des lions et oiseaux superposés ou non, animaux fantastiques et chimères diverses, aussi bien que des sujets les plus différents encadrés par des rinceaux de lianes qui courent d'un bout à l'autre des arcs et vont en Saintonge envahir voussures et chapiteaux jusqu'à ne plus laisser place aux regards pour s'y reposer. "
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps
 
 
L'abbaye aux Dames de Saintes

Deux détails des voussures du portail avec :

"Facture fouillée et minutieuse de la grande voussure des Vieillards de l'Apocalypse couronnant le portail central de l'église l'Abbaye aux Dames de Saintes (...).
Les Vieillards de Saintes sont confortablement assis. Ils tiennent d'une main leur instrument de musique (en majeur partie des violes) posé sur leurs genoux, à l'exception des rares harpistes, qui eux, sont en train de jouer (...). Parfois aussi, ils tiennent une tige végétale terminée par une petite palmette (...).
La parie supérieure du corps est aussi la plus animée, car la majorité des Vieillards se tournent et le penchent légèrement les uns vers les autres, les têtes variant de la position de profil à celle de trois quarts, de sorte qu'ils ont toujours l'air d'être en conversation deux à deux."
extrait de "La sculpture figurée des Arcs romans de France - Myreille Boss-Faure - Edition du Grand Midi - 2000"

 
" Une agitation semblable, mais tragique cette fois, anime la grande voussure à section convexe du portail central de l'Abbaye aux Dames de Saintes. Il s'agit en effet d'une illustration du Massacre des Innocents où des personnages, bourreaux, mères et enfants, bien que sculptés chacun sur un claveau, constituent, additionnés, de véritables petites scènes (...). Disposés en général de profil, ils en viennent aux mains deux à deux, ou s'ils sont à trois, le bourreau brandit son épée à l'horizontale de telle sorte que la lame traverse le claveau suivant sur lequel se trouve l'enfant courbé sous l'arme qui va le frapper, tandis que la mère sur le troisième voussoir essaie de soustraire sa progéniture aux coups meurtriers du bourreau du premier claveau. Si les trois suites peuvent être ressenties comme un tout, c'est grâce à la position de profil des personnages du premier et du troisième claveaux qui, tournés l'un contre l'autre, ferment pour ainsi dire la scène et sont reliés par l'enfant du claveau central, sur lequel ils débordent tous deux pour saisir l'innocent."
extrait de "La sculpture figurée des Arcs romans de France - Myreille Boss-Faure - Edition du Grand Midi - 2000"
 
 
Saint-Fort-sur-Gironde, sur la route qui mène à Talmont...
"Mais par le simple fait déjà" que le cheval "participe à la plupart des activités de l'homme au Moyen Age, sa présence dans les archivoltes semble aller de soi, et ceci d'autant que nous avons déjà toute la valeur symbolique accordée au travail humain, incarné entre autres par la représentation des occupations du Mois, en général liées à celles des signes du Zodique.
Dans ce contexte, il faut aussi rappeler que le cheval, à l'instar du lion et de l'aigle, est un emblème solaire (chevaux d'Appolon). Il peut donc symboliser sur l'hémicycle de l'archivolte la course des astres."
extrait de "La sculpture figurée des Arcs romans de France - Myreille Boss-Faure -
Edition du Grand Midi - 2000"
 
 
Talmont-sur-Gironde
"S'il y a un lieu qui dise bien la vanité des choses humaines et la nécessité de la lutte, c'est bien ce terroir (...)
la présence de l'église Sainte Radegonde maintenue vivante par un effort incessant contre les flots dissolvant le calcaire de ses assises (...)"
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps
La fenètre absidale tetermine un arc plus large séparé de ceux des ouvertures latérales par des panneaux aveugles. La petite arcature du sommet suit l'espacement des colonnes, ce qui determine trois ou quatre éléments. La hauteur de l'abside est divisée par des corniches sculptées en bas des étages, formant anneau autour des contreforts ; au dessous des fenêtres le mur est plein ; au sommet il se couronne d'une riche corniche à modillons. Les voussures sont ornées de motifs géométriques, losanges opposés ou dents de loup. Les absidioles, très simples, sont contrebutées par des contreforts, mais celle du Nord est restaurée avec sobriété."
extrait de "La Saintonge romane" - édition du Zodiaque - collection La Nuit des Temps


Présentation

Activités

Témoignages

Contact

Glossaire
retour haut de page
go to top of page