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Haute
Saintonge
séjour du 6 au 9 août
2000
"Limitée
par l'Atlantique et la Gironde, enserrée entre le Poitou et
l'Angoumois, plus proche des routes maritimes que des grands
courants de circulation, la Saintonge, qu'on ne peut séparer
complètement de sa petite voisine l'Aunis, a réussi à édifier
à l'époque romane un style bien personnel, sans toutefois
s'isoler de la grande famille artistique de l'Aquitaine septentrionale
ni de la Guyenne où les sujets identiques se sont développés.
A de rares exceptions près, les églises saintongeaises sont
de taille modeste et leur plan est simple (...) : une seule
nef et un chœur
en hémicycle (...)."
extrait de "La Saintonge
romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps |
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Allas
Bocage
et ses modillons visibles de près grace aux travaux
de rénovation !
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Une
tête de cheval, très stylisée. |
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Un
joueur de harpe ou bien un batisseur avec un Tau ? |
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Chadenac,
surnommée "La Marquise de la Saintonge"
par François Mauriac.
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"Mais
c'est surtout par l'extérieur que se distingue une église
saintongeaise typique. Sa façade si particulière est souvent
divisée en trois par de hautes colonnes
(...). La porte d'entrée à voussures
est accompagnée de deux arcs
latéraux aveugles plus ou moins importants et ornés, qui ont
tendance parfois à diminuer, voire à disparaître complètement
pour laisser plus d'importance au portail
central, souvent très riche. Au-dessus règnent une ou plusieurs
arcatures
superposées de hauteurs diverses, reposant sur de gracieuses
colonnettes qui allègent les parties hautes terminées par
un pignon ou horizontalement, et ces éléments peuvent soit
s'insérer entre les contreforts-colonnes, soit les supprimer.
"
extrait de "La Saintonge
romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps |
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Champagnole,
et ses modillons malicieux, bien cachés au sommet
d'une des absidioles.
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"De
même les arcatures entourent souvent les absides
qui leur doivent leur grâce légère, Au centre de la façade
comme autour du chœur,
les fenêtres sont aménagées en accord avec l'harmonie de l'ensemble.
"
extrait
de "La Saintonge romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps
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Deux
des modillons situés au niveau d'une absidiole,
dont l'un symbolyse probablement la luxure ! |
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Corme-Ecluse
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"Ailleurs,
à Corme-Ecluse ou à Marignac, l'artiste s'amuse à décrire
un monde joyeux, en marche vers une sorte de paradis très
terrestre, insouciant, quelque chose comme la cité du soleil,
ce rêve des gladiateurs de Spartacus, toujours inscrit au
fond des désirs humains."
extrait de "La Saintonge
romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps |
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Les
graffiti de l'église de Moings
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"L’ensemble
exceptionnel, et sans doute unique, de graffiti du XIIe siècle
de l’église de Moings n’a été découvert qu’en 1953. Inscrite
sur la paroi sud du chœur, une véritable composition met en
scène l’affrontement de deux groupes de cavaliers, sortant
de deux édifices fortifiés. Sur la paroi nord est représentée
une série de cavaliers, d’oiseaux, d’écussons. "
extrait du site web : http://www.elements-reussite.com/Haute-Saintonge/patrimoine_roman/Roman_Hte_Sge_Circuit01/Roman_Moings.htm
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Rioux
et son style roman tardif
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"Le
peuple aquitain a exprimé sa joie à travers une décoration
surtout végétale où l'acanthe traditionnelle, adaptée au goût
des artistes, se répand à profusion en rinceaux harmonieux
à travers lesquels dansent en farandoles éperdues ou circulent
personnages rieurs et dragons généralement bons enfants.
( ...) avec les séries des lions et oiseaux superposés ou
non, animaux fantastiques et chimères diverses, aussi bien
que des sujets les plus différents encadrés par des rinceaux
de lianes qui courent d'un bout à l'autre des arcs
et vont en Saintonge envahir
voussures et chapiteaux
jusqu'à ne plus laisser place aux regards pour s'y reposer.
"
extrait de "La Saintonge
romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps |
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L'abbaye
aux Dames de Saintes
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Deux
détails des voussures du portail avec :
"Facture fouillée et minutieuse de la grande
voussure
des Vieillards de l'Apocalypse couronnant le portail
central de l'église l'Abbaye aux Dames de Saintes
(...).
Les Vieillards de Saintes sont confortablement assis. Ils
tiennent d'une main leur instrument de musique (en majeur
partie des violes) posé sur leurs genoux, à
l'exception des rares harpistes, qui eux, sont en train
de jouer (...). Parfois aussi, ils tiennent une tige végétale
terminée par une petite palmette (...).
La parie supérieure du corps est aussi la plus animée,
car la majorité des Vieillards se tournent et le
penchent légèrement les uns vers les autres,
les têtes variant de la position de profil à
celle de trois quarts, de sorte qu'ils ont toujours l'air
d'être en conversation deux à deux."
extrait de "La sculpture
figurée des Arcs romans de France - Myreille Boss-Faure
- Edition du Grand Midi - 2000"
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"
Une agitation semblable, mais tragique cette fois, anime la
grande voussure
à section convexe du portail
central de l'Abbaye aux Dames de Saintes. Il s'agit en effet
d'une illustration du Massacre des Innocents où
des personnages, bourreaux, mères et enfants, bien
que sculptés chacun sur un claveau,
constituent, additionnés, de véritables petites
scènes (...). Disposés en général
de profil, ils en viennent aux mains deux à deux, ou
s'ils sont à trois, le bourreau brandit son épée
à l'horizontale de telle sorte que la lame traverse
le claveau suivant sur lequel se trouve l'enfant courbé
sous l'arme qui va le frapper, tandis que la mère sur
le troisième voussoir essaie de soustraire sa progéniture
aux coups meurtriers du bourreau du premier claveau. Si les
trois suites peuvent être ressenties comme un tout,
c'est grâce à la position de profil des personnages
du premier et du troisième claveaux qui, tournés
l'un contre l'autre, ferment pour ainsi dire la scène
et sont reliés par l'enfant du claveau
central, sur lequel ils débordent tous deux pour
saisir l'innocent."
extrait de "La sculpture
figurée des Arcs romans de France - Myreille Boss-Faure
- Edition du Grand Midi - 2000"
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Saint-Fort-sur-Gironde,
sur la route qui mène à Talmont...
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"Mais
par le simple fait déjà" que le cheval
"participe à la plupart des activités de
l'homme au Moyen Age, sa présence dans les archivoltes
semble aller de soi, et ceci d'autant que nous avons déjà
toute la valeur symbolique accordée au travail humain,
incarné entre autres par la représentation des
occupations du Mois, en général liées
à celles des signes du Zodique.
Dans ce contexte, il faut aussi rappeler que le cheval, à
l'instar du lion et de l'aigle, est un emblème solaire
(chevaux d'Appolon). Il peut donc symboliser sur l'hémicycle
de l'archivolte la course des astres."
extrait de "La sculpture
figurée des Arcs romans de France - Myreille Boss-Faure
-
Edition du Grand Midi - 2000" |
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Talmont-sur-Gironde
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"S'il
y a un lieu qui dise bien la vanité des choses humaines
et la nécessité de la lutte, c'est bien ce
terroir (...)
la présence de l'église Sainte Radegonde maintenue
vivante par un effort incessant contre les flots dissolvant
le calcaire de ses assises (...)"
extrait de "La Saintonge
romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps
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La
fenètre absidale tetermine un arc
plus large séparé de ceux des ouvertures latérales
par des panneaux aveugles. La petite arcature
du sommet suit l'espacement des colonnes,
ce qui determine trois ou quatre éléments.
La hauteur de l'abside
est divisée par des corniches sculptées en
bas des étages, formant anneau autour des contreforts
; au dessous des fenêtres le mur est plein ; au sommet
il se couronne d'une riche corniche à modillons.
Les voussures
sont ornées de motifs géométriques,
losanges opposés ou dents de loup. Les absidioles,
très simples, sont contrebutées par des contreforts,
mais celle du Nord est restaurée avec sobriété."
extrait de "La Saintonge
romane" - édition du
Zodiaque - collection La Nuit des Temps
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